I. Les Consommateurs
La Tunisie compte aujourd’hui :
➢ Quelques 11,9 Millions d’habitants ;
➢ Plus de 7,8 Millions de connectés à Internet ;
➢ Plus de 3,2 Millions de Smartphones ;
➢ Plus de 3,3 Millions de logements.
Au vu des données de l’Institut National de la Statistique (INS) relatives à la structure de la dépense moyenne par personne et par an en Tunisie, le marché des différents corps de métiers retenus par « Ijeni » représente plus de 9 Milliards de dinars.
Pour ces raisons les Services à la demande trouvent, en la Tunisie, un marché très favorable et sont, sauf incident hautement improbable, promus à des jours radieux !
II. Les Prestataires
Tout d’abord, force est de constater qu’eu égard aux Prestataires peu de données sont disponibles, et parfois ces données sont contradictoires.
Selon l’INS, le secteur des services est le moteur de la croissance de l’emploi en Tunisie, il est le premier employeur de la main d’oeuvre par rapport aux autres secteurs d’activité. Il fait employer à lui seul plus de la moitié de la population active occupée soit 52%. Le nombre d’actifs occupés dans ce secteur est de 1,766 Millions de personnes (en 2015). Le secteur tertiaire est prêt à recueillir davantage de la main d’œuvre car sa productivité croit à un rythme moins élevé que la demande.
L’étude portant sur le marché du travail et les politiques d’emploi en Tunisie, réalisée par l’European Training Foundation (EFT) en 2019, nous donne à lire ce qui suit :
Par ailleurs, le nombre des jeunes tunisiens inscrits en formation professionnelle avait évolué entre 2012 et 2016 comme suit :
Les 120 corps de métier référencés sur « Ijeni » regroupent, en 2017, plus de 600 000 prestataires entre personnes physiques (patentées ou non) et sociétés.
Aussi serait-il opportun de noter qu’à ce chiffre viendrait s’ajouter, en 2020, un bon nombre de techniciens parmi les quelques 270 000 personnes partis en chômage sous l’effet de la pandémie du Covid-19.